Les artisans boulangers Toulonnais mis à l'honneur, votre agence vous dit tout

Toulon célèbre ses artisans boulangers : l'excellence locale récompensée

Le 19 décembre dernier, Josée Massi, maire de Toulon, a honoré le talent de deux boulangers toulonnais, Dylan Prouheze et Franck Brignone, lors de la remise des prix de la 2ᵉ édition du concours varois de la meilleure brioche aux fruits confits. Respectivement classés 2ᵉ et 3ᵉ, ces artisans ont fait rayonner le savoir-faire de la ville, rappelant l’importance de l’excellence artisanale dans la tradition française.

L’événement a également été l’occasion de saluer Grégory Bernard, un autre talent local, qui s’est distingué dans un concours national dédié à la meilleure galette aux amandes. S’il n’a pas décroché de podium cette année, il a néanmoins porté haut les couleurs de Toulon, du Var, et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Des brioches d’exception : un art maîtrisé

Pour séduire le jury, les participants au concours varois devaient proposer une brioche des rois alliant perfection technique et plaisir gustatif. Une mie moelleuse, subtilement parfumée à la fleur d’oranger, des fruits confits juteux et un équilibre parfait étaient les critères recherchés.

Ces créations, véritables hommages à la tradition culinaire, se trouvent désormais à la portée des Toulonnais : Dylan Prouheze officie près de la place de la Liberté tandis que Franck Brignone propose ses brioches chemin de Forgentier.

« Notre ville est fière de ses artisans, a déclaré Josée Massi lors de la cérémonie tenue à la Mairie d’Honneur. Ces brioches, réalisées avec autant de passion et de savoir-faire, réjouissent autant nos papilles que nos cœurs. »


Une préparation digne d’un sport de haut niveau

Se hisser sur le podium d’un tel concours demande un travail acharné. Comme le souligne Éric Migliaccio, président du Syndicat des boulangers et pâtissiers du Var, « Les artisans s’entraînent comme des sportifs de haut niveau. » Le processus est exigeant : il faut près de 36 heures de pousse pour que la pâte à brioche révèle toute sa magie.

Pour Christophe Borreani, chez qui Dylan Prouheze est ouvrier, ce résultat est une fierté, mais aussi une étape. « La pâte est une matière vivante, tout peut arriver le jour J. Nous viserons le titre l’année prochaine. »


Grégory Bernard : un parcours inspirant

Pendant ce temps, Grégory Bernard, de la boulangerie La Cerise sur le gâteau, faisait parler de lui au niveau national. Lauréat des concours varois et régional début 2024, il a atteint la finale du concours national de la meilleure galette aux amandes, organisé par la Confédération nationale de boulangerie-pâtisserie française. Bien qu’il ne soit pas monté sur le podium, il envisage déjà de retenter l’expérience, fort de sa détermination et de ses succès précédents dans des concours pour ses croissants, pains au chocolat et autres flans pâtissiers.


Une ville gourmande et fière

À Toulon, la gourmandise est une qualité. Grâce au talent de ses boulangers, les fêtes de fin d’année ont un goût d’excellence et de convivialité. Les Toulonnais peuvent être fiers de ces artisans qui, par leur travail, renforcent le patrimoine culinaire local et perpétuent une tradition gourmande unique.

(*) Dylan Prouheze est ouvrier chez Christophe Borreani (Les Moulins de Manon).
(**) Franck Brignone est ouvrier chez Stéphane Crocher (Aux pains gourmands).