Chaque mois, la Musique de la Marine nationale propose aux visiteurs du Musée de la Marine une immersion musicale unique avec l'événement Midi musique. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique et de découverte culturelle.
Le concept
Un mardi par mois, l'orchestre de la Musique de la Marine nationale investit le musée pour un concert gratuit.
Aujourd’hui, de 12h30 à 13h15, le grand ensemble de clarinettes est à l’honneur avec un programme varié.
L’entrée est libre sans réservation, dans la limite des places disponibles. Les portes ouvrent 30 minutes avant le début de la représentation.
Qui sont-ils ?
La Musique de la Marine nationale, anciennement connue sous le nom de Musique des équipages de la flotte, est un orchestre d’harmonie implanté à Toulon.
Contrairement à un orchestre symphonique, elle ne comporte ni violons ni violoncelles, mais uniquement des instruments à vent, percussions et contrebasses.
Ses 73 musiciens intègrent la formation après un concours, puis suivent une formation à l'École des matelots avant d'obtenir le grade de matelot de la flotte.
En fonction des concerts, l’orchestre se divise en différents ensembles : duos, trios, quatuors, ou encore un big band exclusivement dédié au jazz.
Une vision moderne et accessible Tania Captsick, flûtiste et chargée de communication, explique :
"Notre approche est très ludique. Nous cherchons à déconstruire les idées reçues sur l’accessibilité de la musique classique ou militaire. Nos chefs d’orchestre présentent les concerts et expliquent les œuvres."
Elle ajoute :
"Notre orchestre est composé en grande partie de jeunes musiciens. Nous avons un répertoire moderne : musique de films, compositions originales de notre chef d’orchestre, jazz, contemporain... Pas de musique baroque, mais une grande variété pour s’adresser à tous les publics."
Une occasion unique de redécouvrir la musique classique sous un nouvel angle, dans un cadre patrimonial exceptionnel !