Bientôt, l'ancien évêché ne sera plus, laissant place à un hôtel Mama Shelter en plein centre-ville de Toulon. Une occasion de se replonger dans l'histoire de ce lieu et du dernier évêque à l'avoir occupé.
Toulon devient une ville épiscopale au milieu du Ve siècle, mais ce n'est qu'au XIVe siècle qu'un évêché est érigé, à proximité de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds.
Au XVIIe siècle, alors que la cathédrale fait l'objet de travaux d'agrandissement pour accueillir davantage de fidèles, l'évêché est reconstruit sur les bases d'une structure médiévale.
Les travaux s'achèvent en 1651, sous l'épiscopat de Jacques Danes.
En 1693, l'évêque Armand-Louis Bonnin de Chalucet y entreprend de nouvelles rénovations.
Un siècle plus tard, en 1786, l'édifice devient véritablement un "palais épiscopal" grâce à l'évêque Elléon de Castellane-Mazaugues, qui lance un chantier d'agrandissement et de transformation. Il conçoit les plans symétriques de la façade et les ouvertures sur le cours Lafayette, destinées à accueillir des commerces.
Issu de la noblesse provençale, Elléon de Castellane-Mazaugues naît en 1746 à Mazaugues.
Son mandat d'évêque de Toulon s'achève en 1790, durant la Révolution française.
Il tente de récupérer sa charge en 1793, sans succès.
En 1801, le Concordat supprime le diocèse de Toulon, mettant définitivement fin à l'accueil des ecclésiastiques au palais épiscopal.
Dès lors, le bâtiment est successivement transformé en collège public, en sous-préfecture, en conservatoire de musique, puis en musée.
Depuis plusieurs années, il sert d'écrin à la Design Parade Toulon, un événement qu'il continuera d'accueillir pour encore deux éditions.
Par la suite, des travaux d'envergure seront entrepris pour transformer cet édifice emblématique, classé monument historique depuis 1991, en hôtel branché.
Un Mama Shelter de près de cent chambres s'y implantera, avec une ouverture prévue début 2028.